LES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LA GOUVERNANCE

Grace Ladeira Garbaccio, Marie Tanchon

Resumo


Dans le contexte global actuel, la mondialisation entraîne plusieurs impacts sur la notion de gouvernance. Cette notion sera traitée tout au long de cet article de manière conceptuelle et politique par l’étude des enjeux fondamentaux qu’elle abrite et par la proposition de pistes d’action dans le domaine de la gouvernance mondiale. Dans un premier temps, l’analyse portera sur le contexte et le terme même de mondialisation. Celle-ci se fera sous les traits de l’échelle mondiale de la réussite et de modernité comme références. Les possibilités de préserver la singularité culturelle face à la mutation de la société internationale seront, par la suite, évoquées par le prisme de la défense d’une protection interne et par celui de la mobilité comme phénomène d’analyse de la mondialisation.  Dans un second temps, les notions de gouvernance et de mondialisation seront confrontées afin de se questionner sur les possibilités d’une gouvernance mondiale adaptée aux enjeux du XXIème siècle. À travers une synthèse scientifique, cet article utilise la méthode de la recherche déductive et exploratoire, basée sur l'analyse des références d'articles et des études bibliographiques.


Palavras-chave


Gouvernance mondiale; mondialisation ; libre-échange ; singularité et uniformisation culturelle ; principe de mobilité.

Texto completo:

PDF (Français (France))

Referências


BOISSON DE CHAZOURNES L., ROSTANE M. Une société internationale en mutation : quels acteurs pour une nouvelle gouvernance ? dans les Travaux du CERIC – Collection Dirigée par Jacques Bourrinet. Bruylant, Bruxelles 2005.

CHEVALLIER, J., L’Etat post-moderne, LGDJ (Droit et Société), Paris, 2003.

DE SALLE, Corentin. Fin de l’histoire et Légitimité du Droit dans l’œuvre de F.A.von Hayek, in La mondialisation entre illusion et utopie. Archives de philosophie du droit – Tome 47 – Ouvrage publié avec le concours du CNRS. Dalloz, 2003.

FARJAT, Gérard. Réflexion sur les codes de conduite privés, in Le droit des relations économiques internationales, Etudes offertes à Berthold Goldman, Litec, Paris, 1982.

FONTAINE, P., Jean Monnet – L’inspirateur, Jacques Grancher, Paris, 1988.

GEORGE, S. Vivre avec gaieté dans un monde tragique, in La sagesse d’aujourd’hui, Paris, 2002.

LAÏDI, Zaki. Les enjeux de la gouvernance mondiale, en ligne : www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/FD001432.pdf.

MATTEI, Jean-François. Monde, mondialisation et liberté, in La mondialisation entre illusion et utopie. Archives de philosophie du droit – Tome 47 – Ouvrage publié avec le concours du CNRS. Dalloz, 2003.

OHMAE, Kenichi. The Bordless World : power and strategy in the interlinked economy, London, Fontana, 1990.

PERELMAN, Ch. Logique juridique. La nouvelle rhétorique, Dalloz, 1979, rééd. 1999.

SLOTERDIJK , P. La mobilisation infinie, Paris, Bourgeois, 2000.

SMEND, Rudolf. Verfassund und Verassungsrecht, Duncker & Humblot, Berlin, 1928.

WARNIER Jean-Pierre, La Mondialisation de la culture. Paris, 1999.

WEIL P., Le droit international économique : Mythe ou réalité, in Aspects du droit international économique, SFDI, Colloque d’Orléans, Pedone, Paris, 1972.

WILLIAMSON O., Markets and hierarchies. Analysis and antitrust implications, Free Press, New York, 1975.




DOI: http://dx.doi.org/10.26668/IndexLawJournals/2358-1352/2020.v27i10.6185

Apontamentos

  • Não há apontamentos.